Test d'une tondeuse à gazon équipée du
Processeur Multi-Carburants
Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial
Créé le 22/10/00 - JLN Labs - Mise à jour le 25/10/05
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Le Processeur Multi-Carburants de GEET est une nouvelle technologie brevetée internationalement (US005794601A1) dont l'inventeur est Paul Pantone. Ce système révolutionnaire permet à la plupart des moteurs 4 temps conventionnels de fonctionner avec un mélange eau/hydrocarbures. Il est capable d'utiliser tous types de carburants ( essence, diesel, kérosène, huiles usagées et autres dérivés d'hydrocarbures... ) grâce à son réacteur à plasma à réaction endothermique.
Le Processeur Multi-Carburants permet aussi une
réduction importante de la pollution par les gaz émis par l'échappement de près de 85% par rapport à un moteur conventionnel.
Des essais menés par de nombreux industriels et expérimentateurs ont déjà montré qu'il est même possible de faire fonctionner un moteur équipé de ce dispositif avec
un mélange d'hydrocarbures (20%) et d'eau (80%)...

Le dispositif est composé de trois parties principales :

Le carburateur conventionnel et le pot d'échappement ( et son système catalytique ) ne sont plus nécessaires après installation du dispositif.


Tests par J-L Naudin d'une tondeuse rétrofittée avec le Processeur Multi-Carburants

Le 21 Octobre 2000, j'ai eu le plaisir de tester moi-même et ce pour la première fois, une tondeuse à gazon de marque Wolf équipée d'un moteur 4 temps avec le Processeur Multi-Carburants inventé par Paul Pantone. Toutes les pièces utilisées sont standards et proviennent de magasins de bricolage et/ou grandes surfaces ( rayon plomberie ). Les pièces ont été choisies pour se rapprocher au plus près du plan publié gratuitement par Pantone sur le réseau Internet le 11/11/99. Vous trouverez en bas de page le schéma de mon système actuellement en fonctionnement et qui me donne entière satisfaction. Le bulleur est un simple bidon métallique de 5 litres. Le montage de l'ensemble a été effectué de manière à ce que la machine puisse être utilisée en conditions d'utilisation réelles ( tonte de gazon ).

Description et principes de base du réacteur à plasma à réaction endothermique ( par Jean-Louis Naudin ) :

Le coeur du processeur Multi-Carburants de GEET est un générateur à plasma à auto-induction ou réacteur à plasma à réaction endothermique.

Le réacteur endothermique est composé de deux cylindres coaxiaux en acier :
- Le cylindre intérieur ( fileté à chaque extrémité ), appelé la chambre à pyrolyse ( 430mm de long et 15mm de diamètre intérieur) contient une tige en acier de 300mm de long et 13mm de diamètre ( non magnétisée avant le rôdage ). Un côté de cette tige d'acier est arrondi afin de permettre d'identifier son sens ( et sa polarité magnétique après rodage ) lors d'un éventuel démontage. La tige est maintenue au centre de la chambre à pyrolyse grâce à 3 petits tétons soudés à chacune de ses extrémités.
- Le cylindre extérieur ( fileté à chaque extrémité ) est un tube en acier de 300mm de long et 26mm de diamètre intérieur.
Les deux cylindres sont placés coaxialement grâce à deux réducteurs en T ( représentés sur le plan ci-dessous ) placés à chaque extrémité.

Le bulleur est un réservoir contenant un mélange d'eau et d'hydrocarbures ( essence, diesel, kérosène, huiles usagées et autres dérivés d'hydrocarbures... ).

Le flux de gaz chauds provenant de l'échappement du moteur circule par la partie extérieur du réacteur avec une forte énergie cinétique , cela contribue à porter à très haute température la tige d'acier ( servant d'accumulateur de chaleur ) contenue dans la chambre à pyrolyse. Les gaz traversent le réacteur et pénètrent ensuite dans le bulleur contenant le mélange eau/carburant. Les vapeurs du mélange sont aspirées fortement par le vide créé par l'admission et poussées par la pression provenant de l'échappement. L'énergie cinétique des vapeurs est augmentée considérablement ( dans la partie bleu clair ) par la réduction du diamètre dans la chambre à pyrolyse ( effet de Venturi ). L'effet combiné de la haute température et de cette énergie cinétique accrue provoque la décomposition thermochimique du mélange eau/carburant.

Le réacteur endothermique forme un ensemble électro-plasma-chimique (EPC) permettant de créer un carburant à haut rendement provenant de la décomposition de l'eau contenue dans le mélange eau/hydrocarbures est confirmée par la présence importante d'oxygène O2 dans les gaz d'échappement.


Vue rapprochée de la connexion moteur

Une période de rodage d'au moins 20 minutes avec de l'essence pure ( 95SP ) est nécessaire. La tondeuse a été placée de sorte que l'axe du réacteur endothermique (2) soit aligné avec l'axe magnétique terrestre Nord-Sud, le coté chaud (moteur) étant coté Nord, et ce conformément aux recommandations de Paul Pantone. A l'issue de cette période de rodage, les tests de la tondeuse ont commencé.
Un premier test réussi a été effectué avec de l'essence pure 95SP, puis un second test réussi avec un mélange de 50% d'eau et 50% d'essence.

Les tests les plus surprenants ont été effectués
avec
75% d'EAU et 25% d'essence 95 SP :
la tondeuse rétrofitée fonctionne très bien en condition réelle de tonte...

Le démarrage se fait sans problème (comme une tondeuse normale) avec simplement une petite injection de carburant par le robinet de réglage d'admission (5) avant le lancement. Il faut compter une durée d'environ 1 minute pour que le réacteur atteigne sa température de fonctionnement optimal ( environ 800° C ). Après cette période de mise en température, le moteur de la tondeuse prend ses tours et monte en régime. La vitesse de rotation optimale est obtenue avec les réglages des différentes manettes ( 3, 4, 5 ).

Les gaz d'échappement sont très propres et peu odorants.

A ce jour ( 22/10/00 ), je confirme pleinement le bon fonctionnement de cette tondeuse équipée du Processeur Multi-Carburant de Paul Pantone et ce avec 75% d'eau et 25% d'essence.

Commentaires additionels : La caractéristique la plus intéressante dans le Processeur Multi-Carburants de GEET est que ce système est capable d'utiliser n'importe quel type d'hydrocarbures comme des huiles usées, du méthanol, de l'essence, des solvants, du kérozène, du bio-diesel et le tout mélangé à de l'eau...

Les essais viennent juste d'être commencés et des tests de performance seront conduits prochainement.

Aujourd'hui, la seule chose que je peux dire, c'est que le Processeur Multi-Carburants de GEET fonctionne TRES BIEN sur ma propre tondeuse modifiée et ce, en parfait accord avec le schéma publié par Pantone et ses observations :

  • Les gaz d'échappement du moteur modifié sont plus réduits et plus froids qu'un moteur standard,

  • la machine utilise un mélange non conventionnel,

  • le système ajouté remplace le carburateur.

Ce système n'est pas un moteur à eau, ce système est un moteur 4 temps ( un LAV35 de Tecumseh de 3.5 Cv ) qui fonctionne avec sa propre raffinerie miniature embarquée. Ce qui est très pratique et utile pour ceux qui désirent utiliser n'importe quel type d'hydrocarbures...

Voici les vidéos des différents tests :

Vous devez avoir installé l'application "RealPlayer Video", téléchargeable gratuitement à

Cliquez sur une image pour voir la vidéo correspondante.


Les premiers tours ( rodage de 20mn ) du moteur équipé du Processeur Multi-Carburants


La tondeuse en action...


La vidéo du TEST avec 75% d'EAU et 25% d'essence...


Vidéos de démonstration de la tondeuse PMC en Haute Qualité
High Quality videos about the PMC retrofited lawnmower


Si vous désirez vérifier ceci par vous-même, vous trouverez ci-dessous le schéma réel utilisé dans le cadre du retrofit de ma tondeuse à gazon.

Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial.

Je rappelle que tous les essais doivent être effectués en plein air et dans un lieu dégagé par des personnes compétentes et habituées à manipuler la machine servant aux tests. Ceci est une expérience et je décline toute responsabilité sur les dommages et dégats éventuels causés lors de vos tests. Ceci étant effectué sous votre entière responsabilité.


Cliquez ici pour télécharger une version PDF (à l'échelle 1) du PMC

Compte-rendu sur les tests de consommation du 28 octobre 2000


Le processeur multi-carburants de Paul Pantone fait l'objet de brevet internationaux :

Autres brevets utilisant un procédé similaire :

Documents intéressants :

Plasmatron (document source : http://www.bellona.no/en/energy/report_3-1999/11197.html )

At the Massachusetts Institute of Technology (MIT), researchers are developing a reformer, which, like the KCB&H one, uses plasma for reforming hydrocarbons. The advantage of a plasma reformer is that it can use all forms of hydrocarbons, including heavy oil fractions. In addition, the plasma reforming can operate in pyrolytic mode (thermal degrading of organic material without air or oxygen) so that the carbon is turned into soot. This eliminates the formation of CO2. Plasma technology allows for a more compact and lighter design than traditional reformers because the reaction occurs much faster.

MIT is studying use of the plasma reformer in the pyrolytic, partial oxidation and steam reforming methods mode. MIT's "Plasmatron" operates at temperatures of over 2,000 oC, and the amount of hydrogen produced is around 80-90%. The main disadvantage with plasma reforming is its dependency on electrical power. MIT hopes to lower the need for electricity to 5% of the fuel's combustibility caloric value through heat recycling and a better reactor design; today it is 20%.
[L. Bromberg et al 1997/1998]


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