Test d'une tondeuse à gazon équipée
du
Processeur Multi-Carburants
Toutes les
informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware )
et sont destinés à un usage personnel et non commercial
Créé le
22/10/00 - JLN Labs - Mise à jour le 25/10/05
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Le Processeur Multi-Carburants de GEET est une
nouvelle technologie brevetée internationalement (US005794601A1) dont
l'inventeur est Paul Pantone. Ce système révolutionnaire permet
à la plupart des moteurs 4 temps conventionnels de fonctionner
avec un mélange eau/hydrocarbures. Il est capable d'utiliser
tous types de carburants ( essence, diesel, kérosène, huiles
usagées et autres dérivés d'hydrocarbures... ) grâce à son réacteur
à plasma à réaction endothermique.
Le Processeur Multi-Carburants permet aussi une réduction importante de la pollution
par les gaz émis par l'échappement de près de 85% par rapport
à un moteur conventionnel.
Des essais menés par de nombreux industriels et
expérimentateurs ont déjà montré qu'il est même possible de
faire fonctionner un moteur équipé de ce dispositif avec un mélange d'hydrocarbures (20%) et
d'eau (80%)...
Le dispositif est composé de trois parties principales :
Le carburateur conventionnel et le pot d'échappement ( et son système catalytique ) ne sont plus nécessaires après installation du dispositif.
Tests par J-L Naudin d'une tondeuse rétrofittée avec le Processeur Multi-Carburants
Le 21 Octobre 2000, j'ai eu le plaisir de tester moi-même et ce pour la première fois, une tondeuse à gazon de marque Wolf équipée d'un moteur 4 temps avec le Processeur Multi-Carburants inventé par Paul Pantone. Toutes les pièces utilisées sont standards et proviennent de magasins de bricolage et/ou grandes surfaces ( rayon plomberie ). Les pièces ont été choisies pour se rapprocher au plus près du plan publié gratuitement par Pantone sur le réseau Internet le 11/11/99. Vous trouverez en bas de page le schéma de mon système actuellement en fonctionnement et qui me donne entière satisfaction. Le bulleur est un simple bidon métallique de 5 litres. Le montage de l'ensemble a été effectué de manière à ce que la machine puisse être utilisée en conditions d'utilisation réelles ( tonte de gazon ).
Description et principes de base du réacteur à plasma à réaction endothermique ( par Jean-Louis Naudin ) :
Le coeur du processeur Multi-Carburants de GEET est un générateur à plasma à auto-induction ou réacteur à plasma à réaction endothermique.
Le réacteur endothermique est composé de deux
cylindres coaxiaux en acier :
- Le cylindre intérieur ( fileté à chaque extrémité ),
appelé la chambre à pyrolyse ( 430mm de long et 15mm de
diamètre intérieur) contient une tige en acier de 300mm de long
et 13mm de diamètre ( non magnétisée avant le rôdage ). Un
côté de cette tige d'acier est arrondi afin de permettre
d'identifier son sens ( et sa polarité magnétique après rodage
) lors d'un éventuel démontage. La tige est maintenue au centre
de la chambre à pyrolyse grâce à 3 petits tétons soudés à
chacune de ses extrémités.
- Le cylindre extérieur ( fileté à chaque extrémité ) est un
tube en acier de 300mm de long et 26mm de diamètre intérieur.
Les deux cylindres sont placés coaxialement grâce à deux
réducteurs en T ( représentés sur le plan ci-dessous ) placés
à chaque extrémité.
Le bulleur est un réservoir contenant un mélange d'eau et d'hydrocarbures ( essence, diesel, kérosène, huiles usagées et autres dérivés d'hydrocarbures... ).
Le flux de gaz chauds provenant de l'échappement du moteur circule par la partie extérieur du réacteur avec une forte énergie cinétique , cela contribue à porter à très haute température la tige d'acier ( servant d'accumulateur de chaleur ) contenue dans la chambre à pyrolyse. Les gaz traversent le réacteur et pénètrent ensuite dans le bulleur contenant le mélange eau/carburant. Les vapeurs du mélange sont aspirées fortement par le vide créé par l'admission et poussées par la pression provenant de l'échappement. L'énergie cinétique des vapeurs est augmentée considérablement ( dans la partie bleu clair ) par la réduction du diamètre dans la chambre à pyrolyse ( effet de Venturi ). L'effet combiné de la haute température et de cette énergie cinétique accrue provoque la décomposition thermochimique du mélange eau/carburant.
Le réacteur endothermique forme un ensemble électro-plasma-chimique (EPC) permettant de créer un carburant à haut rendement provenant de la décomposition de l'eau contenue dans le mélange eau/hydrocarbures est confirmée par la présence importante d'oxygène O2 dans les gaz d'échappement.
Vue rapprochée de la connexion moteur
Une période de rodage
d'au moins 20 minutes avec de l'essence pure ( 95SP ) est
nécessaire. La tondeuse a été placée de sorte que l'axe du
réacteur endothermique (2) soit aligné avec l'axe magnétique
terrestre Nord-Sud, le coté chaud (moteur) étant coté Nord, et
ce conformément aux recommandations de Paul Pantone. A l'issue
de cette période de rodage, les tests de la tondeuse ont
commencé.
Un premier test réussi a été effectué avec de l'essence pure
95SP, puis un second test réussi avec un mélange de 50% d'eau
et 50% d'essence.
Les tests les plus
surprenants ont été effectués
avec 75%
d'EAU et 25% d'essence 95 SP :
la tondeuse rétrofitée fonctionne très bien en condition
réelle de tonte...
Le démarrage se fait sans problème (comme une tondeuse normale) avec simplement une petite injection de carburant par le robinet de réglage d'admission (5) avant le lancement. Il faut compter une durée d'environ 1 minute pour que le réacteur atteigne sa température de fonctionnement optimal ( environ 800° C ). Après cette période de mise en température, le moteur de la tondeuse prend ses tours et monte en régime. La vitesse de rotation optimale est obtenue avec les réglages des différentes manettes ( 3, 4, 5 ).
Les gaz d'échappement sont très propres et peu odorants.
A ce jour ( 22/10/00 ), je confirme pleinement le bon fonctionnement de cette tondeuse équipée du Processeur Multi-Carburant de Paul Pantone et ce avec 75% d'eau et 25% d'essence.
Commentaires additionels : La caractéristique la plus intéressante dans le Processeur Multi-Carburants de GEET est que ce système est capable d'utiliser n'importe quel type d'hydrocarbures comme des huiles usées, du méthanol, de l'essence, des solvants, du kérozène, du bio-diesel et le tout mélangé à de l'eau... Les essais viennent juste d'être commencés et des tests de performance seront conduits prochainement. Aujourd'hui, la seule chose que je peux dire, c'est que le Processeur Multi-Carburants de GEET fonctionne TRES BIEN sur ma propre tondeuse modifiée et ce, en parfait accord avec le schéma publié par Pantone et ses observations :
Ce système n'est pas un moteur à eau, ce système est un moteur 4 temps ( un LAV35 de Tecumseh de 3.5 Cv ) qui fonctionne avec sa propre raffinerie miniature embarquée. Ce qui est très pratique et utile pour ceux qui désirent utiliser n'importe quel type d'hydrocarbures... |
Voici les vidéos des différents tests :
Vous devez avoir installé l'application "RealPlayer Video", téléchargeable gratuitement à
Cliquez sur une image pour voir la vidéo correspondante.
Les premiers tours ( rodage de 20mn ) du moteur
équipé du Processeur Multi-Carburants
La vidéo du TEST avec
75% d'EAU et 25% d'essence...
Vidéos de
démonstration de la tondeuse PMC en Haute Qualité
High
Quality videos about the PMC retrofited lawnmower
Si vous désirez vérifier ceci par vous-même, vous trouverez ci-dessous le schéma réel utilisé dans le cadre du retrofit de ma tondeuse à gazon.
Toutes les informations et schémas sont publiés gratuitement ( freeware ) et sont destinés à un usage personnel et non commercial.
Je rappelle que tous les essais doivent être effectués en plein air et dans un lieu dégagé par des personnes compétentes et habituées à manipuler la machine servant aux tests. Ceci est une expérience et je décline toute responsabilité sur les dommages et dégats éventuels causés lors de vos tests. Ceci étant effectué sous votre entière responsabilité.
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pour télécharger une version PDF (à l'échelle 1) du PMC
Compte-rendu sur les tests de consommation du 28 octobre 2000
Le processeur multi-carburants de Paul Pantone fait l'objet de brevet internationaux :
Autres brevets utilisant un procédé similaire :
Documents intéressants :
Plasmatron (document source : http://www.bellona.no/en/energy/report_3-1999/11197.html )At the Massachusetts Institute of Technology (MIT), researchers are developing a reformer, which, like the KCB&H one, uses plasma for reforming hydrocarbons. The advantage of a plasma reformer is that it can use all forms of hydrocarbons, including heavy oil fractions. In addition, the plasma reforming can operate in pyrolytic mode (thermal degrading of organic material without air or oxygen) so that the carbon is turned into soot. This eliminates the formation of CO2. Plasma technology allows for a more compact and lighter design than traditional reformers because the reaction occurs much faster. MIT is studying use of the plasma reformer in the
pyrolytic, partial oxidation and steam reforming methods
mode. MIT's "Plasmatron" operates at
temperatures of over 2,000 oC, and the amount
of hydrogen produced is around 80-90%. The main
disadvantage with plasma reforming is its dependency on
electrical power. MIT hopes to lower the need for
electricity to 5% of the fuel's combustibility caloric
value through heat recycling and a better reactor design;
today it is 20%. |